languageالعربية

Les chauffeurs des louages gèlent leurs activités

Les propriétaires des taxis louages observeront des mouvements de protestation, à partir de jeudi 4 avril 2019, dans les toutes les stations du pays en réaction à la décision surprise du ministère de l’industrie d’augmenter les prix des hydrocarbures, a indiqué, lundi, l'Union tunisienne des louages (UTL).


Dans une déclaration à l’Agence TAP, le secrétaire général de l'UTL, Néji Ben Soltan a relevé que la première action qui sera menée concernera l’arrêt de la circulation des louages dans tous les gouvernorats de la République à partir de jeudi 4 avril 2019, menaçant en même temps de fermer toutes les routes principales du pays. 


" L’objectif du ministère de l’industrie qui ne tient aucun compte de nos préoccupations, est de détruire notre gagne-pain ", a souligné le responsable syndical, ajoutant que les louagistes " ne resterons pas les bras croisés face à cette décision irresponsable ". 


Ces protestations prévues, le 4 avril 2019, causeront d’importantes perturbations pour les voyageurs, notamment après la fin des vacances du printemps et le retour des élèves et des étudiants à leurs établissements scolaires. 


Un nombre de chauffeurs de taxis et de louages ont observé, lundi 1er avril 2019, des mouvements de protestation dans certains gouvernorats, tels que Siliana, Monastir, Sidi Bouzid, Nabeul et Sousse. 


L’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) ainsi que l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) ont, pour leur part, exprimé leur refus de la décision relative à l’augmentation des prix des hydrocarbures, la première en 2019. Quatre hausses des prix sont entrées en vigueur au cours de l’année 2018.
A rappeler que le ministère de l'industrie et des PME avait annoncé, samedi soir, une majoration des prix des carburants, précisant dans un communiqué rendu public, " qu'au vu de l'augmentation continue des prix du pétrole et ses dérivés sur le marché mondial avec un prix du baril du pétrole brut dépassant dernièrement les 68 dollars et sur la base du mécanisme de régulation périodique des prix des carburants en vigueur depuis juillet 2016, il a été décidé d'apporter une majoration partielle des prix au public à partir de minuit.


Ces augmentations concernent l’essence sans plomb (super)(augmentation de 80 millimes), le gazoil sans soufre ( 80 millimes) et le gazoil ordinaire (90 millimes).